Rôti de palette d’épaule de Veau de lait du Québec braisé aux légumes de chez nous

Post

Rendement : 4 portions
Exécution : facile

Ingrédients

  • 10 pommes de terre grelots
  • 1/4 de chou coupé en deux sur le sens de la longueur
  • 1/2 rutabaga coupé en gros morceaux
  • 4 carottes coupées en gros morceaux
  • 2 oignons coupés en gros morceaux
  • 300 ml (1 1/4 tasse) de fond de veau ou de bouillon de volaille
  • 1 feuille de laurier (facultatif)
  • 750 g (1 1/2 lb) de rôti de palette d’épaule de Veau de lait du Québec désossé roulé
  • 1 gousse d’ail écrasée (facultatif)
  • Sel et poivre au goût
  • Beurre pour colorer la viande (au besoin)

Préparation

(Choisissez la méthode de cuisson désirée)
Note : Il est fortement suggéré de toujours saisir la viande de veau au préalable afin qu’il ne se développe rien d’inapproprié lors de la phase critique en cuisson à basse température. De plus, cette opération donnera une belle couleur à la viande et plus de saveur.

 

Mijoteuse
 

  1. Dans le récipient de la mijoteuse, en commençant par les pommes de terre, mettre les légumes puis ajouter le fond de veau et la feuille de laurier. Frotter le rôti de veau de lait avec la gousse d’ail avant de le déposer sur les légumes et assaisonner au goût.
  2. Faire cuire à température élevée pendant 8 à 10 heures ou jusqu’à ce que la température interne du rôti atteigne 195 °F (90 °C).
  3. Laisser reposer 10 minutes et servir.


Four
 

  1. Préchauffer le four à 225 °F (110 °C).
  2. Dans un récipient allant au four, idéalement en fonte émaillée, en commençant par les pommes de terre, mettre les légumes et ajouter le fond de veau et la feuille de laurier. Frotter le rôti de veau de lait avec la gousse d’ail avant de le déposer sur les légumes puis assaisonner au goût.
  3. Couvrir et faire cuire environ 5 à 6 heures ou jusqu’à ce que la température interne du rôti atteigne 195 °F (90 °C).
  4. Laisser reposer 10 minutes et servir.


Autocuiseur
 

  1. Dans l’autocuiseur, faire fondre une noisette de beurre, frotter le rôti de veau de lait avec la gousse d’ail et le faire colorer.
  2. Déglacer avec le fond de veau et ajouter la feuille de laurier. Fermer l’autocuiseur et faire cuire pendant 15 minutes.
  3. Par la suite, faire tomber la pression et retirer le rôti.
  4. Dans l’autocuiseur, en commençant par les pommes de terre, ajouter les légumes, remettre le rôti sur le dessus et assaisonner au goût.
  5. Refermer l’autocuiseur et poursuivre la cuisson pendant 20 minutes. Laisser reposer
    10 minutes et servir.

 


Recette provenant de Alain Fortier, chef et conseiller-formateur
pour le Veau de lait du Québec.

 

  1. jocelyne rouleau02-10-13

    Bonjour, j’ai fait cette recette aujourd’hui et je crois que pour la cuisson à la mijoteuse il s’agit du réglage ‘low’ si cela prend de 8 à 10 heures, mon rôti de 750 g. et les légumes étaient cuits au bout de 4 heures environ.
    merci

    • Veau de lait du Québec02-11-13

      Bonjour,

      En fait, cela dépend de la mijoteuse utilisée. La capacité et l’intensité peuvent différer d’une mijoteuse à l’autre. Donc, pour le Veau de lait du Québec, les tests ont été effectués avec une mijoteuse de base. C’est pour cette raison que le temps de cuisson peut paraître long et l’intensité élevée.

Laisser un commentaire