Démystifions le tableau de la valeur nutritive

Démystifions le tableau de la valeur nutritive

 

L’étiquetage nutritionnel, pour faire des choix éclairés

Depuis le 12 décembre 2007, l’étiquetage nutritionnel est obligatoire sur presque tous les aliments préemballés. Peut-être avez-vous remarqué que la majorité des produits alimentaires préemballés portent maintenant un tableau de la valeur nutritive.

Le tableau de la valeur nutritive est facile à repérer puisqu’il est généralement présenté de la même façon d’un produit à l’autre. Ainsi, il devient alors plus facile de comparer les produits entre eux et de faire des choix alimentaires éclairés.

Le tableau de la valeur nutritive indique :

 

à quelques exceptions près…

Sachez que certains produits préemballés sont toutefois exemptés d’affichage nutritionnel :

  • La viande, la volaille, le poisson et les fruits de mer crus (sauf hachés);
  • Les fruits et les légumes frais;
  • Les aliments préparés chez le détaillant, sur le lieu de vente;
  • Les boissons alcoolisées;
  • Les aliments qui contiennent une quantité négligeable de nutriments (les grains de café, les feuilles de thé, les épices);
  • Les confiseries, appelés couramment « bonbon d’une bouchée », emballées individuellement.

 

Tableau de la valeur nutritive

Mais comment utiliser toutes ces données afin de faire de meilleurs choix ? Démystifions le tableau de la valeur nutritive afin d’y voir plus clair !


 

 

L’étiquetage, plusieurs sources d’information

Outre le tableau de valeur nutritive, sachez que bien d’autres informations présentes sur l’emballage sont réglementées et peuvent vous orienter vers les meilleurs choix alimentaires.

Liste des ingrédients
La liste des ingrédients est obligatoire sur presque tous les produits alimentaires préemballés. Tous les ingrédients contenus dans l’aliment doivent être présentés en ordre décroissant de poids, du plus élevé au moins élevé.


 
Ainsi, le premier ingrédient est celui qui est présent en plus grande quantité dans le produit.

 

Allégations relatives à la valeur nutritive
Ces allégations sont des énoncés qui sont apposés sur l’emballage afin de vanter la présence d’un nutriment dont on souhaite augmenter notre apport ou encore d’annoncer l’absence ou la faible quantité d’un nutriment à limiter dans notre alimentation.

 

Allégations santé
Ces allégations soulignent la relation entre l’alimentation et la santé, soit la diminution du risque de développer certaines maladies reliées à l’alimentation.

Ne vous y méprenez pas, ce type d’allégation est hautement réglementé et le produit doir remplir plusieurs conditions avant de pouvoir y positionner une allégation santé.

 

Les allégations relatives à la valeur nutritive : qu’est-ce que cela veut dire ?

On trouve souvent sur les emballages des allégations portant sur le contenu en vitamines et minéraux du produit, telles que « source de calcium », « excellente source de vitamine A » ou « source très élevée de vitamine C »… Mais qu’est-ce que cela veut dire au juste ? Voyons cela de plus près.

 

« contient » « source de »
Chaque portion de l’aliment contient 5 % ou plus de la valeur quotidienne recommandée de la vitamine ou du minéral mentionné.
« bonne source de » « teneur élevée en »
Chaque portion de l’aliment contient 15 % ou plus de la valeur quotidienne recommandée de la vitamine ou du minéral mentionné.

Dans le cas de la vitamine C, chaque portion de l’aliment contient 30 % ou plus de la valeur quotidienne recom-mandée.

« excellente source de » « teneur très élevée en » « riche en »
Chaque portion de l’aliment contient 25 % ou plus de la valeur quotidienne recommandée de la vitamine ou du minéral mentionné.

Dans le cas de la vitamine C, chaque portion de l’aliment contient 50 % ou plus de la valeur quotidienne recom-mandée.

 

Qu’est-ce qu’une portion ? La valeur d’une portion d’un aliment est inscrite sur le tableau d’information nutritionnelle figurant sur son emballage. Ouvrez l’oeil!