La qualité de l’élevage

La qualité de l’élevage

Une alimentation équilibrée

Les producteurs sont soucieux de fournir une alimentation de qualité à leurs veaux. Ils sont nourris de lait en poudre reconstitué, un produit de grande qualité qui s’apparente au lait maternisé que l’on donne aux nourrissons. Cette diète, hautement énergétique et protéinique, assure le bon développement de l’animal jusqu’à sa maturité, soit vers l’âge de 20 semaines ou lorsqu’il aura atteint un poids de 460 livres (210 kg). C’est grâce à cette alimentation que la viande du veau de lait est rosée et tendre. Il est à noter que les producteurs de veaux de lait, de concert avec l’ensemble des intervenants de l’industrie, ont cessé toute utilisation d’implants d’hormones de croissance, depuis avril 2004.

 

Un environnement sain

Comme les élevages sont composés de jeunes veaux qui proviennent de différentes fermes laitières, les producteurs de veaux de lait doivent à tout prix éviter la propagation de microbes et de maladies. Les ateliers d’élevage de veaux de lait sont donc nettoyés et désinfectés minutieusement et la qualité de l’air dans les bâtiments fait l’objet d’un suivi rigoureux.

Toujours soucieux de mieux répondre aux besoins des consommateurs, les producteurs de veaux de lait visent à adapter leurs bâtiments en fonction d’un mode d’élevage collectif.

 

Des soins personnalisés

En plus des soins quotidiens apportés par le producteur, chaque semaine, un technicien qualifié se rend à la ferme afin d’effectuer un contrôle de qualité auprès des animaux. On peut ainsi s’assurer de l’état de santé, du respect du programme alimentaire et du bien-être de chacun des animaux.

 

La traçabilité : pour suivre les veaux de lait à la trace

Grâce à la traçabilité implantée depuis 2002 dans toutes les fermes bovines du Québec, il est maintenant possible de connaître l’origine d’un animal et de le suivre dans tous ses déplacements. Ce système permet d’assurer une surveillance sanitaire de la ferme à l’abattoir, et de protéger la santé publique comme celle du troupeau, le cas échéant.

Dès leur naissance, chaque veau est identifié à l’aide d’une boucle électronique en plus d’une étiquette avec code à barres. L’utilisation de la technologie et de l’automatisation que permettent les boucles électroniques a favorisé la mise en place d’un système souple et efficace. Ce programme, administré par Agri-Traçabilité Québec, permet à notre agriculture de se démarquer sur les marchés domestiques et d’exportation en proposant rien de moins qu’un système de traçabilité unique au monde !

 

Un produit de qualité supérieure…

Depuis longtemps, le Veau de lait du Québec est reconnu pour sa qualité, sa constance et son uniformité. Sa viande rosée, tendre, au goût raffiné est hautement appréciée par les acheteurs les plus exigeants. Au Canada, la classification de la viande se fait d’après la conformation de la carcasse, désignée par les lettres A, B et C, et la couleur de la chair, cotée de l à 4. Le Veau de lait du Québec est équivalent à la catégorie A-1, ce qui correspond à la meilleure conformation et à la couleur la plus pâle. En bref, un classement parfait !