Le fer

Le fer

Plein feu sur le fer

Le fer est sans contredit un des minéraux essentiels à notre organisme puisqu’il joue un rôle dans la formation des globules rouges du sang.

Il est présent dans nos aliments sous 2 formes différentes :

  • Le fer hémique, présent dans les aliments d’origine animale, notamment dans la viande.
  • Le fer non hémique, présent dans les aliments d’origine végétale, tels les produits céréaliers à grains entiers ou enrichis, les légumineuses, les légumes vert foncé, les fruits séchés, les noix et les graines.

L’absorption du fer provenant d’aliments d’origine animale est de 2 à 3 fois plus efficace que celle de source végétale.

 
Trucs et astuces!

  • Le fait de combiner de la viande (fer hémique) à une source de fer d’origine végétale permet d’augmenter l’absorption de ce dernier.
  • Les aliments riches en vitamine C, tels que les agrumes, les kiwis, les fraises, le melon, le poivron rouge, le brocoli, le chou de Bruxelles, etc., ont également cet effet.
  • Évitez de consommer thé et café au moment du repas puisque certaines de leurs composantes nuisent à l’absorption du fer d’origine végétale.
  • Afin d’avoir un apport optimal en fer, en protéines et en plusieurs autres nutriments, le Guide alimentaire canadien suggère de choisir des viandes maigres telles que le veau de lait et des substituts de viande tels que les légumineuses et le tofu.

 
Saviez-vous que?
Le veau de lait est une source de fer hémique.

 

Filet de Veau de lait du Québec, sauce aux canneberges