Trucs de chef

Trucs de chef

Rien n’est perdu !

Utiliser les os et les restes des rôtis pour préparer un bouillon maison. Placer les os, une carotte, un oignon et une branche de céleri dans une casserole. Recouvrir d’eau et laisser mijoter à feu doux, pendant environ 3 heures. Filtrer le bouillon et l’utiliser pour préparer une soupe réconfortante ou le congeler pour l’utiliser plus tard.

 

Succulente sauce

Récupérer le jus de cuisson des rôtis cuits au four pour donner du caractère à une sauce. Verser le jus de cuisson dans une petite casserole et ajouter du vin, si désiré. Faire chauffer à feu vif. Laisser réduire le liquide de moitié. Ajouter de la crème ou un sachet de sauce demi-glace du commerce, préparée selon les instructions sur l’emballage. Saler et poivrer au goût.

 

Cuisson à l’avance des médaillons ou pavés de Veau de lait du Québec

Cette méthode de travail vous permet de recevoir plusieurs convives en même temps et de leur servir des médaillons ou pavés de Veau de lait du Québec. Avec cette méthode, vous n’aurez pas le stress et les désagréments de la cuisson de dernière minute.

Au moment du repas, vous n’aurez qu’à faire réchauffer les médaillons ou pavés au four (à convection de préférence).

 

Médaillons ou pavés de Veau de lait du Québec

Exécution : facile
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 10 à 15 minutes par médaillon

Ingrédients

  • Médaillons ou pavés de Veau de lait du Québec (3/4 à 1 po d’épaisseur, 115 à 150 g par personne)
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation

  1. Dans un poêlon, faire chauffer l’huile d’olive à température élevée jusqu’à ce que l’huile commence à se séparer.
  2. Colorer rapidement les médaillons de chaque côté et les retirer du feu.
  3. Laisser refroidir les médaillons et les réfrigérer.
  4. Déglacer le poêlon avec du vin, du thé ou tout autre liquide et récupérer les sucs pour préparer une sauce délicieuse.
  5. Pour réchauffer les médaillons, les placer sur une grille dans une plaque à biscuits et enfourner à 350 °F (175 °C) pour 10 à 15 minutes (cuire jusqu’à ce que la température interne au centre atteigne 150 °F (66 °C)). Lorsque les sucs de viande commencent à ressortir et que les médaillons ont diminué un petit peu, la viande est suffisamment chaude et cuite.
  6. Servir les médaillons dans des assiettes chaudes, accompagnés de sauce, de légumes et de risotto ou de pâtes.