Un goût recherché à petit prix…

Un goût recherché à petit prix…

Le Veau de lait du Québec profite d’une réputation qui n’est plus à faire. Sa délicatesse et sa tendreté en font une viande souvent associée aux occasions spéciales. Pourtant, plusieurs coupes de veau sont bien adaptées à la cuisine de tous les jours et nul besoin de dépenser des fortunes pour en profiter!

 

Une question de coupe

Comme pour toutes les viandes, plusieurs coupes de Veau de lait du Québec sont vendues à un prix plus qu’abordable :

  • Le veau haché
  • Le rôti de palette
  • Le jarret
  • Les cubes de veau à ragoût
  • Le rôti d’épaule
  • La poitrine désossée

Le boucher, votre allié!
Lorsqu’une coupe de Veau de lait du Québec n’est pas disponible au comptoir, n’hésitez pas à la demander au boucher. Il se fera un plaisir de la préparer pour vous. De plus, il sera en mesure de vous faire partager ses petits trucs de cuisson afin de vous permettre de réussir vos plats à la perfection.

 

Comparer le coût par portion

Afin de choisir des coupes de viande économiques, il est indispensable de tenir compte des pertes reliées à la présence d’os et de peau. Le coût par portion représente ce qu’il en coûte par portion de viande comestible.

À ce titre, la viande de veau de lait est avantageuse puisqu’elle est extra maigre, ce qui augmente le nombre de portions au kilo par rapport à d’autres viandes plus grasses ou avec de la peau. À titre d’exemple, 1 kg (2 lb) de cubes à ragoût de Veau de lait du Québec, malgré son prix au kilo plus élevé, donne 4 fois plus de portions de viande comestible qu’une même quantité de poulet entier.

 
 

Une question de cuisson

Les coupes économiques de Veau de lait du Québec sont tout aussi nutritives que les coupes plus dispendieuses. Elles sont également aussi maigres. Comme pour les autres viandes, ces coupes sont de deuxième tendreté. Apprêtées selon le mode de cuisson approprié, elles vous donnent une viande tendre et juteuse. Cuit doucement dans du bouillon avec des herbes et des épices, le Veau de lait du Québec offre de petits plats fort savoureux, dignes des fins gourmets!


Pour apporter une touche spéciale à vos recettes, ajoutez un peu de jus de fruits, de bière ou de vin dans vos mets mijotés.

 
 
 

C’est si simple d’économiser !

Saisir les occasions…
Planifier les repas à l’avance en fonction des rabais hebdomadaires constitue la meilleure façon de manger une grande variété d’aliments tout en économisant. Profitez aussi des prix spéciaux pour acheter une quantité supplémentaire de coupes de Veau de lait du Québec en promotion.

Une portion c’est…
Le guide alimentaire canadien (Bien manger avec le Guide alimentaire canadien) recommande de consommer de 2 à 3 portions de viande et substituts chaque jour. Selon le Guide, une portion de viande cuite correspond à environ 75g (2 1/2 oz).

Économique, le veau haché
Faites changement en cuisinant le Veau de lait du Québec haché. Il représente une alternative saine et originale dans la préparation de mets à base de viande hachée. Puisqu’il est maigre, il ne « fond » pas à la cuisson. Ajouter un peu de jus de légumes, du bouillon ou du fromage râpé lors de la préparation des galettes ou des boulettes, rend le veau de lait haché plus juteux et plus facile à manipuler.

Délicieux restes
Les restes de Veau de lait du Québec font d’excellents repas pour le lendemain.

  • Ils remplacent avec brio les charcuteries dans les sandwichs.
  • Ils font des merveilles dans un plat de pâtes ou dans un riz aux légumes.
  • Ils sont délicieux dans les salades.